Le Regard / Ken Liu

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4379
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : LA route du Patriarche/RAS
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Le Regard / Ken Liu

Message non lu par Toon » 30 juin 2019, 21:27

Image
DEMAIN…
Dans son registre, celui de l’investigation, Ruth Law est la meilleure. D’abord parce qu’elle est une femme, et que dans ce genre de boulot, on se méfie peu des femmes. Parce qu’elle ne lâche rien, non plus, ne laisse aucune place au hasard. Enfin, parce qu’elle est augmentée. De manière extrême et totalement illégale. Et tant pis pour sa santé, dont elle se moque dans les grandes largeurs — condamnée qu’elle est à se faire manipuler par son Régulateur, ce truc en elle qui gère l’ensemble de ses émotions, filtre ce qu’elle éprouve, lui assure des idées claires en toute circonstance. Et surtout lui évite de trop penser. À son ancienne vie… Celle d’avant le drame…
Et quand la mère d’une jeune femme massacrée, énuclée, la contacte afin de relancer une enquête au point mort, Ruth sent confusément que c’est peut-être là l’occasion de tout remettre à plat. Repartir à zéro. Mais il faudra pour cela payer le prix.
Le prix de la vérité libérée de tout filtre, tout artifice. Tout regard…
Ken Liu semble être un auteur extrêmement prometteur si l'on en juge par la tonne de prix qu'il a gagné notamment dans le registre de la SF.

Le regard est un cours roman Policer "CyberPunk-Light" qui met en scène une Détective privée améliorée physiquement par ces implants cybernétiques et mentalement grâce à son Régulateur qu'elle laisse allumé 23 heures sur 24 au grand détriment de sa santé. La ville de Boston sert de décors à cette histoire très efficace qui se déroule dans un futur très proche du notre. (Si vous avez aimé la Série Black Mirror vous comprendrez aisément de quoi je veut parler.)

Origines chinoises de l'auteur oblige, Ruth, son personnage principal, habite Chinatown, est elle-même 50% chinoise, va enquêter sur le meurtre particulièrement sordide d'une prostituée chinoise attribué en première instance à la mafia...chinoise ! oui bravo c'est gagné.

Vraiment bien écrit, sans temps mort, le Regard ets un roman très prenant, mais pour autant il est beaucoup trop court. ON aurait aimé en savoir beaucoup plus sur le tueur et ses motivations..la scène de fin est également un peu baclée, c'est dommage
SpoilerAfficher
il sort d'ou l'EMP ???
.
Image
Image

Répondre