Robert Silverberg

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:cry: j'abandonne "l'oreille interne"!
pfff, le type perd son "don" de lire dans l'esprit des autres...
et nous raconte sa vie pleine de trous !
J'ai envie de dire, les lamentations, ya un mur pour ça! :twisted:
(arsenie, jamais "politiquement correcte" :roll: )
j'en suis à la moitié env- est-ce-que quelqu'un est allé au bout?
ça continue comme ça? :shock:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Je l'ai lu il y a très longtemps mais je n'en ai pas un mauvais souvenir.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Robert Silverberg

Message non lu par Catlinel »

C'est un auteur de SF que j'aime bien. Vu la floppée de livres qu'il a écrit, je ne sais pas si j'aurais l'occasion d'en faire le tour, mais j'en ai lu quelques uns au fil des années.
Ceux que j'ai aimés :
_Lettres de l'Atlantide
_La face des eaux
_Opération pendule
_A la fin de l'hiver
_Pavane au fil du temps
_Les ailes de la nuit
_Un jeu cruel
_Trips

Ceux que j'ai trouvé très bof :
_Le temps des changements
_La saison des mutants
_Shadrak dans la fournaise

J'en trouve de temps en temps quand je passe à Emmaüs, et je ne me pose pas de questions, je les prends. :)
Avatar du membre
Trane
Bleusaille
Messages : 43
Enregistré le : 09 août 2010, 07:58

Re: Robert Silverberg

Message non lu par Trane »

J'ai lu tout le cycle de Majipoor; très agréable!
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Robert Silverberg

Message non lu par muaD »

Trane a écrit :J'ai lu tout le cycle de Majipoor; très agréable!
Tout à fait je viens de relire le Chateau de Lord Valentin et j'ai trouvé cela très plaisant. On y trouve une vraie histoire, des personnages attachants,de l'action et , surtout, un monde, Majipoor, très bien décrit et passionnant.

D'accord, la SF a changé depuis 30 ans mais il restent des livres, comme ceux de R. Silverberg, qui constituent les fondations du genre. ET qui sont, à on avis, à lire par tout amateur de SF.
Je vais en tout cas continuer sur la suite du cycle.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Robert Silverberg

Message non lu par muaD »

Second livre du Cycle de Majipoor, les Chroniques.

Ce n'est pas un roman mais un ensemble de 10 histoires (nouvelles?) qui nous font découvrir le passé de Majipoor avec des évènements qui expliquent beaucoup de points pour lesquels on s'est posé des questions dans le chateau. Chaque histoire est un petit bijou en soi et il est difficile d'en faire ressortir une du lot. Une légère préférence peut être pour la naissance du roi des rèves. A moins que l'histoire du peintre d'ames ? :)

Non, il faut toutes les lire. Surtout que Silverberg a une belle écriture.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Robert Silverberg

Message non lu par Gregor »

Fini la guerre du froid, petit roman sympathique qui se lit très vite (à partir de 11 ans il y a marqué dessus)
J'ai bien aimé :)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Robert Silverberg

Message non lu par Fabien Lyraud »

ça continue comme ça? :shock:
Malheureusement oui. C'est pour moi le plus mauvais roman de Silverberg.
Il faut savoir qu'il a eu une crise créative après ce roman écrit en 1974 et qu'il ne sera à nouveau publié qu'en 1980 avec " le château de Lord Valentin". Devant le mauvais accueil du roman il s'est remis en question. Il a compris que les auteurs de la new wave des années 60 / 70 était allé trop loin dans leur but de créer une SF plus littéraire. Il a passé les années qui ont séparé les deux romans comme anthologiste. Il va publier pas mal d'auteurs de mouvement que l'on a appelé à l'époque "Nouvelle SF américaine" ou néoclassique, qui faisait la synthèse entre la SF classique pré new wave et des thèmes plus adultes (tout en restant fun bien souvent).
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Robert Silverberg

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :Il a compris que les auteurs de la new wave des années 60 / 70 était allé trop loin dans leur but de créer une SF plus littéraire. Il a passé les années qui ont séparé les deux romans comme anthologiste. Il va publier pas mal d'auteurs de mouvement que l'on a appelé à l'époque "Nouvelle SF américaine" ou néoclassique, qui faisait la synthèse entre la SF classique pré new wave et des thèmes plus adultes (tout en restant fun bien souvent).
J'ai un peu l'impression que l'histoire littéraire est un éternel recommencement puisque que le NSO qui s'est perdue en lorgnant du côté de néo hard-science littéreuse et élitiste (les chiffres de ventes sont sans appel !), redresse plus que fortement la pente depuis qu'elle lorgne du côté du space opera populaire !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Robert Silverberg

Message non lu par Gregor »

Fini les ailes de la nuit

Petit roman de 250 pages que j'ai aimé pour plusieurs points. Déjà force est de constater et ça confirme mon sentiment de mes précédentes lectures Silverberg que l'auteur est assez fort pour planter un univers cohérent et intéressant en peu de pages. De plus il fourmille toujours autant de bonnes idées. Et son style toujours aussi fluide.

En plus dans ce roman
SpoilerAfficher
on a une belle histoire d'amour, c'est beau autant que rare dans le SF
. Le perso principal est éventuellement un ton en dessous du niveau du bouquin par manque de charisme, mais ça ne gache en rien, même permet une certaine identification bienvenue.

Bref j'ai aimé et je l'ai lu en 1 semaine seulement (contre 3 ou 4 pour le dernier Leiber pas plus long)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Robert Silverberg

Message non lu par Gregor »

Fini le Chemin de l'Espace

Encore un bon petit roman made in Silverberg, peut être un peu moins rythmé que les précédents que j'ai lu de lui, mais toujours cette imagination et ce style facile à lire
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Robert Silverberg

Message non lu par Gregor »

Fini les profondeurs de la terre

bon déjà je vois pas le rapport avec le titre mais bon :php34r:

Bouquin qui comme d'hab avec Silverberg se lit bien, mais ça doit être celui que j'ai le moins aimé de lui, on a du mal à tenir la curiosité au fur et à mesure de l'avancé du perso principal, pour un final sympa mais pas transcendental

C'est sorti en bd l'année dernière tiens je viens de voir sur wikipedia ou c'est une suite pas bien compris

Image
Image
Image
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Robert Silverberg

Message non lu par Gregor »

Fini Ciel brûlant de minuit

Un roman sympa mais soit je commence à me lasser de Silverberg soit j'ai commencé par les meilleurs.
Le principal problème de ce roman c'est qu'on ne voit pas où ça veut en venir, puisque pour les persos il n'y a pas vraiment de but donc plus on approche de la fin plus on se demande quel est l'objectif. Après l'imagination de Silverberg est toujours plaisante et il rend bien l'atmosphère pré-postapo dans laquelle se trouve la planète.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Robert Silverberg

Message non lu par Gregor »

Fini le chateau de Lord Valentin.
Sacré pavé de presque de 700 pages et presque 2 mois :blink:

C'est un bouquin sympa, on sent que l'auteur s'est fait plaisir et est parti en freestyle complet car le monde est bien psychédélique. L'histoire est quand même intéressante mais on est jamais à fond dedans. Ca à tendance à dégouliner de bon sentiments partout tout en restant mesuré tout de même.

A part le twist final on voit la fin venir avant la fin, ce qui n'est pas en soit trop grave.

Mais je ne m'explique pas la lenteur de lecture, d'autant que Silverberg ça se lit vite d'habitude et j'en ai lu 4/5.

Bref ça se lit, c'est honnête mais dispensable et je ne pense pas lire les suites un jour, mais je ne dirais pas non plus fontaine :P
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre