En tant qu'amateur des comics et de la série TV (bien que la fin de la saison 4 soit pas terrible), ces 2 romans m'intriguaient depuis quelques temps déjà (un 3e tome devrait bientôt sortir).
Finalement, après lecture, j'en ai un avis plutôt mitigé. L'écriture (ou la traduction) parait assez bâclée, les descriptions y sont notamment assez farfelues avec une perpétuelle recherche du détail gore ou de la comparaison macabre... sans compter quelques situations assez abracadabrantesques.
Bref à moins d'être un fan inconditionnel de Walking Dead, ces livres sont franchement dispensables. Ils ont juste l'avantage de présenter un peu du passé du Gouverneur et de la ville de Woodbury avant les événements décrits dans les comics (à noter que le 1er tome réserve une belle petite surprise à la fin).
Par contre, comme je n'ai pas trop l'habitude de lire des livres se passant dans notre monde contemporain (enfin plus ou moins dans ce cas là), il y a vraiment trop de pubs dans ce type de livre, avec des descriptions à grand coup de marques (on se croirait devant la TV) sans compter les différents clins d’œil à des artistes appréciés par l'auteur (chanteurs, écrivains...).
Si je devais noter ces livres, je leur donnerai tout juste la moyenne.