Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Depuis des siècles les Xénoïdes observent secrètement la Terre sans aucune interférence avec elle afin de déterminer si elle sera un jour ou l'autre digne de les rejoindre. Mais l’humanité a raté le test : ses ressources naturelles ont été surexploitées, un nombre considérable d’espèces vivantes ont disparues ou sont sur le point de l’être, les 2/3 de la population ne mange pas à sa faim et pour couronner le tout, la Terre est au bord de la guerre nucléaire. Guère reluisant comme situation…
Les Xénoïdes envahissent alors la Terre et en prennent le contrôle. Les technologies à risque sont remplacées et les humains deviennent des sous-êtres écartés de tout pouvoir de décision. La Terre se transforme alors en El-Dorado touristique pour Xénoïdes en manque d'émotions.
Le recueil se compose de 7 nouvelles qui vont nous présenter le quotidien de ces humains. On va ainsi suivre des tranches de vies d’une travailleuse sociale (prostituée), un artiste corporel, un flic ripoux, un joueur de Voxl (sorte de Foot US du futur), un scientifique, des candidats à l’immigration, et une gosse des rues. Les nouvelles s’interconnectent les unes aux autres grâce à des personnages communs, de sorte qu’on à presque un roman plutôt qu’un simple recueil de nouvelles.
Mais le plus important est que sous couvert de ce récit science-fictif, Planète à Louer est en fait une critique de l’île de Cuba dont est originaire Yoss. C’est très réussi, car le rapprochement est vraiment saisissant : tourisme sexuel, fuite des cerveaux, sport comme seul moyen de réussite sociale, corruption du système… Rien de manque. Et les Xénoïdes ne sont que notre propre reflet, à nous autres pays capitalistes.
En cela le recueil est remarquable. N’y manque qu’une petite pointe de souffle pour nous faire adhérer encore plus au propos. L’écriture est en effet parfois un peu sèche. Dommage mais heureusement rien de rédhibitoire. Yoss est assurément un auteur à suivre !
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Je pense que tu devrais y trouver ton compte en effet ma chère Ninie.
L'extrait que tu as lu est une sorte introduction à la 1ère nouvelle. Chaque nouvelle en comprend une. Ces intros abordent des thèmes différents de ceux évoqués dans les nouvelles proprement dites et façon plus succincte. Elles permettent de donner encore plus de consistance au background général.
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Personne ne l'a lu depuis?
Il est sur mon étagère, prévu à lire en 12eme position! Ça me botte bien le coté SF engagée!
________________________________________________________________________________________________ Lecture en cours:
The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________