
Carmody, innocent citoyen du XXè siècle, a gagné sans l'avoir voulu un prix au tiercé galactique de l'avenir, un prix qui parle et qui change d'aspect sans prévenir. Le pire, c'est qu'il lui faut aller le chercher à l'autre bout de l'univers. Mais qui refuserait un prix qui peut vous apporter la gloire, la fortune et l'attention des femmes ? Sans négliger un voyage gratuit vers le Centre Galactique. Partir, c'est l'affaire d'un clin d'oeil. Mais revenir, c'est une autre paire de manches quand vous ignorez où est la Terre, quelle est votre époque et à quel possible vous appartenez.
_______________________________
La SF et l'humour sont deux thèmes que j'ai peu souvent vu associés, et c'est la raison pour laquelle ma curiosité a été aiguisée quand j'ai entendu parler de ce livre. Pourtant, la première centaine de pages ne m'a pas vraiment convaincue. J'ai eu du mal à me faire aux dialogues, ou devrais-je dire à ces interminables échanges d'absurdités que les personnages essaient de faire passer pour vraies à grand renfort de périphrases, de sophismes et autres figures de style compliquées. Mais bon, le livre était court et je me suis résignée à prendre mon mal en patience et à le grignoter page par page jusqu'à la fin.
Et puis, insensiblement, j'ai commencé à me prendre au jeu et finalement je me suis beaucoup amusée en suivant les aventures plus que cocasses de Carmody à travers les Où, Quand et Quel de sa recherche. L'humour et la dérision ne font que gagner en force et certaines argumentations m'ont franchement fait m'écrouler de rire, à la fois par leur pertinence et leur absurdité.
La fin, plutôt inattendue, m'a prise par surprise à mon grand plaisir. Je ne regrette donc pas d'avoir persévéré; malgré un départ un peu inégal, c'est un classique que je suis contente d'avoir découvert.