
Quatrième de couverture
La vie est douce, dans les collines de Shéon, pour l'enfant qu'est encore Thorn. Une seule inquiètude l'effleure de temps à autre : pourquoi ressemble-t-il si peu à Duun, son maître hatani? Thorn n'a ni pelage, ni griffes...
Devenu adolescent, il ne peut plus se contenter des leçons de Duun, qui veut en faire un noble hatani; réfugié dans la ville d'illusions où il subit d'étranges traitements, il ressentira encore plus cruellement sa différence.
Parti à la recherche de lui-même, Thorn fera, grâce à la belle Bétan et la sage Sagot, une découverte qui à la fois bouleversera sa vie et en éclaircira le mystère : l'enfant à la peau lisse est-il, comme l'affirme Duun, le produit d'une expérience unique, ou bien la vérité se trouve-t-elle plus loin, bien plus loin, dans l'espace?
___________________________________
C'est un très beau livre, plus centré sur les personnages que véritablement sur l'action mais cela n'enlève rien à l'intérêt de l'histoire (je trouve^^). Le mystère qui entoure l'un et l'autre des personnages principaux maintient le lecteur en haleine du début à la fin et il faut attendre les dernières lignes pour finalement le percer. Le style d'écriture employé est très intéressant; on partage les pensées de Thorne mais Thorne ne sait rien ou si peu, et l'on s'interroge, on doute, on partage tout ce qui fait sa vie et ce qu'elle a d'étrange.
C'est l'un de mes livres préférés de CJ Cherryh.