Andrew est le troisième enfant de sa fratrie. C'est rare, pire même c'est incivique. Depuis que la Terre a repoussé de justesse l'attaque de Doryphores, ces extra-terrestres insectoïdes, le gouvernement a décidé d'une stricte politique antinataliste afin de faire face à la rigueur économique. Deux enfants, pas plus ! A moins bien-sûr, comme ce fût le cas pour les parents d'Andrew, d'obtenir l'une de ces rarissimes dérogations. Cela dit, l'imprimatur de l'Etat n'empêche en rien la famille Wiggin de subir l'opprobre du voisinage, qui comprend mal une telle irresponsabilité. Andrew n'aura toutefois plus à subir bien longtemps les persécutions de ses camarades, car ses résultats scolaires ont attiré l'attention de l'Etat Major.
A 6 ans il est envoyé à l'Ecole de Guerre de la Ceinture (d'astéroïdes) pour y subir un entraînement particulièrement long et éprouvant, en vue de faire de lui un officier capable de repousser ce nouvel assaut des Doryphores que les militaires redoutent depuis des années. C'est cet entraînement qui constitue la seule et unique trame du récit de Card.
La stratégie Ender est un vrai petit chef d'oeuvre de SF !!!
Il a d'ailleurs obtenu les prix Hugo et Nébula 1986 ( et re-belote en 1987 pour la suite : La Voix des Morts )

Le Cycle d'Ender (les 4 premiers sont parus en poche chez J'ai Lu) :
. La Stratégie Ender (1985)
. La Voix des Morts
. Xénocide
. Les Enfants de l'Esprit
. La Stratégie de l'Ombre
. L'Ombre de l'Hégémon
. Les Marionnettes de l'Ombre (paru février 2004 chez Atalante)
. Shadow of the Giant ?
Le premier est tellement réussi qu'on se jette sur les suivants, et honnêtement, les tomes 2 & 3 m'ont moins passionnée (pas lu les autres) MAIS La Stratégie Ender vaut absolument le détour !
Qui l'a lu ?
